Charme de l'antique Orient

Charme de l'antique Orient

Pamukkale Turquie

Pamukkale Turquie
C'est beau le spectacle du monde !

Tombez dans le Pano !

Tombez dans le Pano !
Talmont ...un balcon en mer !

mardi 10 mai 2011

10 mai 2011 : la Gauche a-t-elle encore du souffle et de l'ambition ?

Pour ceux qui me connaissent vraiment, on pourrait pardonner à la rigueur que je néglige mon blog depuis le 22 mars...mais que je laisse passer le 10 mai sans donner un peu de la voix...alors là ce serait comme un reniement...et je ne puis donc m'y résoudre. Je viens de regarder le Miterrand de Moati ce soir et le docu qui a suivi et cela a ranimé en moi les ardeurs d'une flamme qui pour être ancienne n'en est pas moins capable encore et pour longtemps de booster bien des projets fous !
Le 10 mai 1981, j'étais un  jeune étudiant en Lettres amoureux, qui après avoir vécu à Vichy (tout un symbole) la révélation sur petit écran du vainqueur des élections, avait filé sur Clermont dans sa vieille Aronde  pour fêter dans la rue et en divers endroits avec sa belle et les copains, la naissance d'un monde nouveau.
30 ans après, quelques mensonges, quelques trahisons et quelques désillusions plus tard, malgré tout, j'éprouve de la fierté pour l'édification pendant les années Miterrand, d'une France juste, sociale, créative... Et à ceux qui ne font toujours pas la différence entre la Gauche et la Droite, je veux dire ceci : la différence est dans la solidarité, dans l'humanisme, dans le respect des différences, dans la solidarité, dans la croissance et dans le tonus d'un pays industriel qui se renouvelle dans le terreau d'une culture deux fois millénaire. Autant d'atouts qui sont actuellement attaqués par des libéraux mercantiles et corrompus par l'appât du gain facile. Non que je ne sois pas capable de libéralisme moi aussi, mais j'ai grandi à l'ombre de la philosophie libérale (que je ne confonds pas avec le libéralisme économique), tout en m'aspergeant régulièrement de philosophie marxiste.... Alors si vous me demandez des preuves de ce que j'avance, très bien : pour la solidarité, et si nous prenions Roselyne Bachelot et son entreprise de liquidation à la chaîne d'hôpitaux et de maternités; pour l'humanisme j'aime à rappeler le projet de Laurent Wauquiez qui considère que les bénéficiaires du RSA devraient en plus du temps passé à leur quête d'emploi, être soumis à des travaux d'intérêts généraux...comme des délinquants (celle-là, même Margaret Tatcher ne l'avait pas imaginée); pour le respect des différences, la palme revient sans conteste et ex-aequo à messieurs Besson et Hortefeux voyagistes dans l'âme et ex-organisateurs un peu zélés de séjours avec allers simples principalement pour les destinations africaines; pour la croissance, là il faut savoir de laquelle on parle je retiendrai le bilan flatteur du Président Sarkozy lui-même qui a, il est vrai, fait croître considérablement le pouvoir d'achat des bénéficiaires du bouclier fiscal; tonus industriel...là il y a plusieurs candidats à la palme, mais je retiendrai Christine Lagarde, qui n'arrête pas de prévoir une sortie de crise imminente depuis un an, le pire c'est que je la crois techniquement compétente...on se demande ce que ça donnerait si elle avait le niveau de certains autres ministres auxquels vous pensez, n'est-ce pas ? ceci-dit, elle challenge avec le président  qui vend tellement de Rafales aux Brésiliens que le Carnaval de Rio va devenir un meeting aérien...; par contre en termes de culture, je suis peut-être injuste...c'est vrai quoi, le sarkozysme aura beaucoup encouragé des poètes, chanteurs et hommes et femmes d'esprit dont l'oeuvre marquera longtemps les mémoires : Bigard, Didier Barbelivien, Mireille Mathieu, Carla Bruni, Mireille Mathieu, Roger Hanin, Arthur, Steevy, Didier Barbelivien, Bigard, Mireille Mathieu, Didier...bref, je ne peux pas citer toutes ces stars tant il y en aurait ! Il faut avouer qu'avec un président qui fait une fixation su la Princesse de Clève, on attendait un quinquennat relevé, on n'est pas déçu !

J'espère qu'après ces années noires pour la Nation, en 2012, nous serons une majorité à donner à la Gauche la chance d'écrire la suite de l'histoire et d'essayer de rebâtir ce que 5 années de déclin auront détruit. Et que l'on ne vienne pas me parler des difficultés de la crise, les socialistes en ont connu aussi et laissé un bilan après Jospin qu'on aimerait bien retrouver de nos jours ! Maintenant il nous appartient d'être moteur dans cette bataille...alors oui je veux y croire, la gauche a toujours du souffle et de l'ambition...et dans les moments difficiles, quand vous n'aurez pas le moral, pour vous requinquer pensez à JF Copet au point presse de l'UMP, en train d'expliquer qu'il est fier du bilan du quinquennat avec Plic et Ploc de chaque côté qui dodelinent de la tête avec un aire entendu (ça rappelle les plages arrière de 403 dans les années 60)...c'est ma thérapie contre la morosité et ça marche !

PS : Je suis quand même heureux qu'entre deux déclarations sur les musulmans qui prient dans la rue et la scandaleuse augmentation du prix de la viande Hallal dans les fast-food, le Ministre Guéant ait rétabli la police de proximité...oh mince pardon, c'est interdit de l'appeler comme ça...ça fait socialo-jospinien,  j'me souvenait plus m'sieur l'agent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire